Naturisme...

Vivre nu, autant que les circonstances s'y prêtent, n'a pas grand-chose à voir avec la nudité occasionnellement pratiquée à la plage et seulement là, n'en déplaise à ceux qui le pensent.

 

Mais, et c'est essentiel, le naturisme c'est adopter une attitude et un comportement marqués par le respect de l'autre, de soi et de la nature dont nous ne sommes qu'un élément, dans toutes nos différences et nos complémentarités.

 

Il possède un grand pouvoir éducatif sur les enfants qui apprennent dès leur plus jeune âge les différences entre les êtres, entre les sexes et le respect de ces différences. 

 

Nous n'avons pas l'intention ici d'écrire de longues pages sur le naturisme car d'autres l'on déjà fait et très bien fait. Alors pour ceux qui ont envie de découvrir le naturisme et qui se posent des questions le plus simple est de suivre ce lien : www.ffn-naturisme.com

 

... et développement durable

Le développement durable, concept d'actualité s'il en est, ne peut que nous réjouir car il y a bien longtemps que naturisme se conjugue avec respect de l'environnement.

 

Que faisons-nous au Domaine de Sarraute pour cela ?

 

 

- Tout d'abord et depuis le 1er janvier 2016, nous avons choisi un fournisseur d'électricité renouvelable : ENERCOOP.

Ce choix important a un coût mais nous pensons que l'avenir nous donnera raison.

 

- Ensuite, nous utilisons des matériaux recyclés chaque fois que possible pour l'aménagement des chemins.

 
 

- Et enfin quelques petites choses très simples.

 

  • 1 - Eau chaude sanitaire

 

Nous avons opté dès la création du camping pour une robinetterie sanitaire temporisée dont la température est réglée en amont par un mitigeur central. Cela bien sûr afin d'empêcher l'écoulement permanent de l'eau mais aussi pour limiter la consommation de gaz, énergie d'origine fossile.

 

Seuls les robinets de puisage sont de type classique.

 

  • 2 - Eclairage du bâtiment sanitaire

 

Le bâtiment sanitaire n'est éclairé que jusqu'à 23 h 30. Cela permet là encore d'économiser l'énergie mais pas seulement. Il nous semble qu'au-delà de cette heure, faire sa vaisselle n'est pas compatible avec la tranquillité de tous et c'est un choix que nous assumons pleinement.

 

Par ailleurs, éteindre les lumières permet de voir s'activer quelques représentants de la faune nocturne, par exemple les chauves-souris et leur ballet saccadé, les chouettes au vol beaucoup plus lourd..., ne pas faire de bruit inutile permet aussi d'entendre et d'être attentifs aux bruits de cette vie nocturne.

 

Nous avons la chance de vivre dans une région non polluée alors en évitant la pollution lumineuse, on peut s'extasier des heures devant la beauté limpide du ciel, compter les météorites, découvrir les étoiles, apprendre à les connaître, partager ces moments merveilleux avec nos enfants, avec d'autres vacanciers, et prendre conscience une fois encore que nous ne sommes que de minuscules éléments dans l'univers, que pour profiter de ce spectacle grandiose et que les générations à venir en profitent aussi, il faut tout faire pour préserver notre atmosphère.

 

  • 3 - Piscine

 

La piscine est équipée d'une douche solaire. Elle est à votre disposition, utilisez-là autant que nécessaire pour préserver la qualité de l'eau de piscine, sans gaspillage inutile.

 

  • 4 - Tri des déchets

 

Nous avons mis à votre disposition des bacs et des composteurs afin de trier tous les déchets. En cas de doute n'hésitez pas à nous interroger.

 

  • 5 - Découverte du terrain, faune et flore

 

Le terrain est un vaste espace naturel, la flore et la faune y sont variées. Promenez-vous librement, tâchez de reconnaître les espèces d'arbres, d'arbustes, de plantes. Nous avons planté pour notre part un grand nombre d'arbres qui n'ont pas encore la taille des arbres originaires du terrain, mais dont certains ont déjà une taille respectable.

 Soyez attentifs, en évitant les bruits inutiles, vous aurez peut-être la chance de voir des spécimens de la faune locale. Les chevreuils, sangliers, renards... sont très méfiants et difficilement observables.

Les espèces d'oiseaux sont assez nombreuses.

Une rubrique arbres et oiseaux sera mise en ligne dès que possible.

 

 

  • 6 - Quelques conseils

 

Profitez de vos vacances dans le Gers pour découvrir un département extrêmement riche de sites, de monuments (châteaux, églises, vestiges romains et gallo-romains) et de lieux divers à visiter. Les paysages vallonnés et contrastés sont un plaisir des yeux, sans cesse renouvelé, dont il est impossible de se lasser.

 

Profitez de votre séjour pour marcher, courir, faire du vélo, tous excellents moyens de découverte !

 

Quand la voiture s'avère nécessaire, prenez aussi votre temps, ayez une conduite souple et éco-responsable, vous pourrez ainsi admirer, et profiter pleinement, des paysages et des points de vue absolument magnifiques !

 

Informations supplémentaires

Meteo Le Houga